La reconversion de l’usine EIF et de ses abords présente un fort enjeu de régénération urbaine, au sein d’un ensemble paysager unique. La transformation du site de 1,9 ha sera un catalyseur de la valorisation patrimoniale, culturelle et agricole du quartier des Murs-à-Pêches, territoire emblématique de l’histoire horticole du plateau de Montreuil. A l’articulation de quartiers d’habitat social, de lieux de détente et d’équipements structurants, il bénéficiera de nouvelles mobilités avec les prolongements de la ligne de tramway 1 et des lignes de métro 1 et 11, renforçant son attractivité à l’échelle métropolitaine.
Montreuil - Reconversion de l'usine EIF
97 rue Pierre de Montreuil 93100 MontreuilOccupation actuelle
Usine désaffectée à reconvertir et terrain adjacent libre de construction
Programmation envisagée
Activités économiques, sociales et culturelles
Propriétaire
Ville de Montreuil, EPFIF, Département de Seine-Saint-Denis, Etat
Surface du terrain
1,9ha
Surface bâtie
Usine : 4 076m² SU
Nature envisagée des droits transférés
Cession
Contexte urbain / Constructions existantes
Le site EIF, ancienne peausserie puis usine de textile, se trouve au niveau du Haut-Montreuil, entre le cimetière communal à l’ouest et le parc Montreau à l’est, dans le quartier dit des «Murs-à-pêches ». Le parcellaire en lanières témoigne de l’histoire horticole du plateau de Montreuil.
Le terrain s’inscrit dans un tissu urbain peu dense, composé à la fois de pavillons, de logements collectifs (le quartier Bel Air au sud et le quartier des Ruffins à l’Est) et d’activités. A l’est, l'ancienne voie rapide A186 le sépare de la nouvelle piscine écologique. Il est également situé à proximité de plusieurs grands équipements : l’IUT de Montreuil, le centre sportif Arthur Ashe, le stade des Grands pêchers et le lycée des métiers de l’horticulture et du paysage notamment.
A court terme, le site bénéficiera d’une meilleure desserte en transport en commun avec le prolongement de la ligne de tramway T1-Est sur l’emprise de l’autoroute abandonnée (ex A186) , de la ligne 11 du métro en 2020 et de la ligne 1 à l’horizon 2030.
Le projet prévoit la mise en valeur du ru Gobetue. Situé aux abords des Murs-à-Pêches, classés au titre des « sites et paysages » par l’Etat, le site s’insère dans un cadre environnemental et paysager remarquable à préserver. Il est également inscrit comme site stratégique du « Parc des Hauteurs », projet urbain d’Est Ensemble en cours d’élaboration.
Pistes d'innovations
Mixité des activités économiques, nouveaux usages patrimoniaux, culturels, agricoles...
Innovations en lien avec le tissu associatif : économie sociale et solidaire, pédagogie...
Méthodes de dépollution innovantes.
Visiter un site
Localisation
Localisation
97 rue Pierre de Montreuil 93100 Montreuil
Filtres
- BATIMENT
- CŒUR URBAIN
- NATURE EN VILLE
- PATRIMOINE