Règlement d’Inventons la Métropole du Grand Paris

Les jurys apprécieront les projets sur la base de critères communs à tous les sites, en intégrant les conditions spécifiques à chaque site.

Une sélection de sites portés par les Maires du Grand Paris

Inventez la Métropole du Grand Paris ? Un défi que 75 communes ont souhaité relever. 112 sites ont été proposés par les Maires en juillet 2016.

Chaque site candidat a fait l’objet de visites par un élu de la Métropole accompagné par l’ensemble des institutions partenaires de l’appel à projets. Chaque site a été analysé afin de s’assurer de la maîtrise du foncier, critère primordial puisque les sites seront cédés aux porteurs des projets les plus innovants à l’issue de la consultation. Le comité de sélection a finalement retenus 60 sites incarnant la Métropole : nouveaux quartiers de gare du Grand Paris Express, sites uniques en cœur urbain, en bords de rivières, patrimoine bâti atypique, terrains au sein de secteurs en pleine mutation…

L’innovation, cœur battant de l’Appel à projets

La grande diversité des sites est un appel international à la créativité de tous les talents pour contribuer à dessiner le nouveau visage de la Métropole : architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, start-ups et même associations ou communautés citoyennes. Parce que le croisement des univers et des compétences favorise l’émergence d’idées nouvelles, l’appel à projets fait le pari de « l’open innovation ». Les acteurs intéressés auront la liberté de former des groupements à même de surprendre le jury et de rivaliser d’idées inédites sur la mixité des usages, l’architecture et l’urbanisme, l’offre culturelle et sportive, la mobilité, logistique ou numérique, l’exemplarité environnementale, l’innovation sociale et la participation citoyenne.

Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), co-investisseur potentiel des projets candidats

Afin de permettre à des investisseurs privés de se positionner sur plusieurs sites, éventuellement au sein d’équipes différentes, et de renforcer leur capacité à porter des projets ambitieux et innovants, toute équipe retenue à l’issue de la phase « Candidature » peut solliciter un co-investissement via le PIA.

L’appui financier du Programme d’Investissements d’Avenir vise à démultiplier la mobilisation des acteurs de toute sorte en faveur de l’appel à projets. Au total ce sont 100M€ de fonds propres qui seront mobilisables pour des prises de participation dans des projets d’innovation urbaine proposés dans le cadre d’Inventons la Métropole. [plaquette PIA à télécharger]


Les critères de sélection des projets

Critères de sélection communs à tous les sites

Phase
Candidature

  • Les ambitions en matière d’innovation
  • Les ambitions urbaines et programmatiques
  • La qualité et l’adéquation des références à la problématique du site et au projet proposé par le candidat
  • L’ambition environnementale
  • La solidité juridique et financière du mandataire ?
  • Le caractère innovant du projet
  • La qualité urbaine et architecturale du projet
  • La qualité du programme
  • La performance environnementale et l’adaptation au changement climatique
  • Le montage juridique et foncier
  • Le prix de cession

Phase
Offre

Partenaires :

#inventonslametropole sur Twitter #inventonslametropole