Foire aux Questions
Comment visiter un site ?
Une demi-journée de visite collective est prévue pour chaque site entre le 2 novembre et 30 novembre 2016. Les inscriptions pour ces demi-journées de visite se font ici. Visiter un site n’engage pas à déposer une candidature sur ce site.
Comment accéder aux informations techniques concernant un site ?
Toute la documentation technique sur chaque site est accessible via une dataroom gérée par la Chambre des Notaires de Paris. Les candidats intéressés doivent demander leurs codes personnels d’accès pour un site ici.
La programmation par site est-elle libre ?
Par principe, la programmation est libre. Toutefois, pour quelques sites, certaines orientations programmatiques sont précisées. Elles sont explicitées dans les conditions spécifiques établies pour chacun des sites et téléchargeables ici ou via la dataroom.
CANDIDATER
Comment poser des questions ?
Toutes les questions sont à adresser via la dataroom : https://imgp.espacenotarial.com
La composition d’une équipe projet est-elle libre ?
La composition de l’équipe est libre mais doit être pluridisciplinaire et constituée de structures ayant les compétences en lien avec la nature des intentions urbaines, architecturales et programmatiques exprimées par le porteur de projet. A minima, un architecte devra être présent dans chaque équipe. Les modalités de travail et de contractualisation au sein de l’équipe seront précisées (rémunération, prise de participation au futur projet,…).
Quel type d’acteur peut intégrer une équipe projet ?
L’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris est ouvert à tout acteur, à même de porter un projet innovant. Il est ouvert à tous les types de représentation quelle qu’en soit la forme juridique, notamment des structures étrangères.
Les membres de l'équipe doivent-ils être liés sous une forme juridique spécifique ?
Non. Le règlement prévoit que le dossier soit présenté par 1 équipe projet quelle que soit la forme juridique.
Chaque équipe doit-elle impérativement comporter un investisseur ou toute autre structure capable de s’engager financièrement ?
Non cela n’est pas nécessaire en phase candidature. En revanche, en phase offre la faisabilité financière du projet proposé ainsi que la solidité juridique et financière du groupement seront naturellement des critères de choix du projet lauréat. A ce titre, le Programme Investissement d’Avenir pourra intervenir sous forme d’une prise de participation dans la société de projet, pour consolider la solidité financière du porteur de projet.
En phase offre de l’Appel à Projets, les équipes finalistes devront être en mesure d’expliciter le modèle économique de leur projet.
Y a-t-il un nombre maximum de sociétés, structures ou personnes morales par équipe ?
Non, il n’y a pas de limite. La pertinence de la composition de l’équipe et la qualité de sa coordination seront naturellement prises en compte.
Comment candidater ?
Le processus et le contenu de la candidature sont décrits dans le règlement de l’appel à projets téléchargeable ici
Peut-on candidater sans avoir visité les sites ?
Oui, la candidature ne dépend pas des visites. Néanmoins, la candidature comprenant une note d’intentions urbaines et programmatiques, la visite du site peut être utile aux candidats. Vous pouvez déposer votre candidature, selon les modalités indiquées dans le règlement de l’appel à projets téléchargeable ici
Est-ce qu’une société ou une personne morale peut faire partie de plusieurs équipes qui candidatent sur un même site ?
Oui, à l’exception du porteur de projet et de l’architecte, cela est envisageable dès lors qu’elle s’engage à respecter une stricte confidentialité et que les garanties de maintien de la candidature soit assurée en cas de désignation comme lauréat sur plusieurs projets. En revanche un même porteur de projet ou architecte ou toute autre structure peut répondre sur plusieurs sites.
Comment puis-je me faire connaître pour intégrer ou constituer une équipe projet ?
L’espace meet-up du site internet est mis à disposition afin de se faire connaître et créer des opportunités de rencontre. Un meet-up physique aura lieu en novembre, dont les modalités seront précisées ultérieurement aux candidats.
Que se passe-t-il après la candidature ?
A l’issue de la période de candidature, 3 ou 4 candidats maximum par site seront sélectionnés pour élaborer leur offre.