Le site des Ardoines, pôle stratégique de la Métropole, se trouve au coeur d’une des plus importantes opérations d’aménagement en France. De part et d’autre des voies ferrées, il s’articule autour de deux centralités qui seront reliées par un franchissement ambitieux : le pôle multimodal et les Grandes Halles SNCF, bâtiments emblématiques de l’architecture industrielle. Futur hub du Grand Paris Express, desservi par le RER C et un échangeur de l’A86, ce futur quartier vitrine portera une programmation ambitieuse à dominante économique et sera le lieu idéal où inventer la ville du XXIème siècle, dense et mixte, autour d’espaces publics de qualité et d’une mobilité démultipliée.
Vitry-sur-Seine - Pôle Gare des Ardoines
ZAC Gare des Ardoines 94400 Vitry-sur-SeineOccupation actuelle
Parking public aérien qui sera relogé
Grandes Halles partiellement occupées par des activités ferroviaires qui seront restructurées et maintenues
Entrepôts en cours de démolition
Programmation envisagée
Îlot gare : 93 000m² de bureaux, 9 000m² de commerces, 7 500m² de logements spécifiques
Îlots autour du pôle multimodal : dominante activité économique, tertiaire et commerciale
Îlot PM 3 : intégration de la régulation du pôle bus
Grandes Halles : équipement de dimension métropolitaine
Propriétaire
Commune de Vitry-sur-Seine
EPFIF
SNCF (acquisition projetée 2017-2018 par EPA ORSA)
SGP
Surface du terrain
55 000m²
Références cadastrales
DJ122, DJ123, DJ128, DJ131, DJ133
Nature envisagée des droits transférés
Cession
Contexte urbain / Constructions existantes
Situé au sud-est de la commune de Vitry-sur-Seine et de son centre-ville, à 3 kilomètres de Paris, le quartier des Ardoines s’étend au bord de la Seine. Il est coupé en deux par les voies ferrées du RER C. La moitié est du quartier des Ardoines est occupée par des activités dont des services urbains d’ampleur métropolitaine comme la centrale thermique de Vitry, tandis que la moitié ouest du quartier, résidentielle, est constituée principalement d'un tissu pavillonnaire, avec quelques îlots importants de logements collectifs.
La ZAC Gare des Ardoines (48ha) jouit d'une desserte exceptionnelle, avec au sud le parvis de la gare du RER C, qui accueillera dès 2022 la ligne 15 sud du réseau du Grand Paris Express.
La ZAC prévoit à l’horizon 2030 la création d’un quartier mixte de plus de 650 000m², les deux-tiers des surfaces programmées correspondant à des bureaux et de l’activité et un tiers à des logements. Pour ouvrir le quartier sur son flanc est et sur la Seine, deux ouvrages de franchissement sont prévus au-dessus du faisceau ferré du RER C et au-dessus de la Seine à horizon 2050. La création d’une ligne de TCSP, le TZEN 5, qui relierait Ivry-sur-Seine et Choisy-le-Roi en passant entre la Seine et la voie ferrée du RER C est aussi programmée. Ces projets sont conçus en synergie avec la ZAC Seine-Gare-Vitry, située à moins de 2 km au nord, qui se déploie sur 37 hectares.
Pistes d'innovations
Activités économiques innovantes
Sevices aux entreprises innovants (fablab, co-working…)
Services numériques urbains
Dimension inclusive
Ambition environnementale
Montages innovants
Visiter un site
Localisation
Localisation
ZAC Gare des Ardoines 94400 Vitry-sur-Seine
Filtres
- BATIMENT
- CŒUR URBAIN
- PATRIMOINE
- PÔLE GARE
- TERRAIN