Clichy-sous-Bois - Terrains Leclaire

93390 Clichy-sous-Bois

Le site « Leclaire » est composé d’une ancienne carrière (2,25ha) et d’une parcelle adjacente (0,7ha) où se trouve un conservatoire en cours de relocalisation. Situé en bordure de Clichy-sous-Bois, il dispose de nombreux atouts: situation en coteau permettant de dégager des vues sur le Grand Paris, cadre verdoyant, intégration dans un ensemble pavillonaire cohérent et valorisé, axe de desserte structurant menant à la RN3 et à la future gare du Grand Paris Express. Dans la continuité des récentes évolutions urbaines, la Ville souhaite accueillir un projet innovant renforçant son attractivité.

Occupation actuelle

Libre de construction à l'exception d'un conservatoire municipal en cours de relocalisation

Programmation envisagée

Logements

Propriétaire

Clichy-sous-Bois

Surface du terrain

29 500m²

Nature envisagée des droits transférés

Cession

Contexte urbain / Constructions existantes

Le site est localisé au nord de Clichy-sous-Bois, face à la commune de Livry-Gargan. Clichy-sous-Bois est en profonde mutation depuis 15 ans grâce aux projet de renouvellement urbain (1e et 2e génération) qui ont permis une transformation complète des grands ensembles de logements des années 1960, qui se poursuit aujourd’hui.
Ancienne carrière de gypse, le site est entouré de terrains occupés par des services et des équipements. La végétation y est très présente. Le chemin des postes est planté de grands arbres d’alignement, le Parc Vincent Auriol offre un vis-à-vis verdoyant et le site lui-même, est une friche où la nature s’est redéveloppée. Des quartiers pavillonnaires le jouxtent ainsi que des jardins ouvriers. Le terrain descend en pente douce vers le nord et l’ouest, offrant de larges vues lointaines sur le grand paysage de l’est et du nord francilien.
Le site est desservi par le RER B à la gare Sevran-Livry située à environ 2km. Plusieurs lignes de bus assurent des relations à l’échelle du grand Est avec notamment la ligne 147 (Sevran-Pantin) qui dessert la gare du RER B et les centres villes de Livry-Gargan, de Sevran et des Pavillons-sous-Bois, les lignes 100 (Chelles-Roissy), 613 (Aulnay-Chelles) et 347 (Pont de Bondy-Montfermeil).
Le site est proche des voies majeures du secteur que sont la RN3 (grand axe est-ouest) et la N370 (seule grande voie nord-sud qui relie Sevran à Marne la Vallée).
En 2018, le prolongement du tramway T4 de Gargan à Montfermeil, puis en 2024, l’arrivée de la ligne 16 du réseau du Grand Paris Express ainsi que la mise en œuvre du projet Médicis « Clichy Montfermeil » donneront un nouvel élan au développement urbain de l’ensemble du secteur.

Pistes d'innovations

Enjeu de proposer une offre de logements nouvelle et innovante (exploitation des vues lointaines, aménagement des espaces extérieurs…)

Visiter un site

Localisation

Localisation

93390 Clichy-sous-Bois

Filtres

  • CŒUR URBAIN
  • TERRAIN

Partenaires :

#inventonslametropole sur Twitter #inventonslametropole