Le site de la Tour H présente une identité et des enjeux tout à fait particuliers. Situé à Courcouronnes, dans le territoire Grand Paris Sud, au sein d’un projet d’aménagement, ce bâtiment de l’ancien hôpital Louise Michel a été conservé en raison de son caractère emblématique et de son architecture atypique. Point culminant de la commune, son toit terrasse offre des vues imprenables sur Evry, les forêts voisines et jusqu’à Paris. Offrant une très grande surface, la Tour H appelle une réhabilitation patrimoniale ambitieuse, permettant d’envisager une occupation mixte et des usages très novateurs.
Courcouronnes - Canal Europe (Tour H)
91080 CourcouronnesOccupation actuelle
Tour appartenant à un ensemble hospitalier désaffecté
Programmation envisagée
Programmation ouverte
Propriétaire
EPFIF
Aménageur
Désignation prévue en sept. 2017
Surface du terrain
1 900m² correspondant à l'emprise au sol de la Tour H
Surface bâtie
16 195 m²
Références cadastrales
Une partie de la parcelle AN7
Nature envisagée des droits transférés
Cession
Contexte urbain / Constructions existantes
Le site de la tour H se trouve à Courcouronnes, dans l’enceinte de l’hôpital Louise Michel qui fut en activités de 1982 à 2012. Cet hôpital avait été créé en même temps que la ville nouvelle d’Evry-Courcouronnes à la fin des années 1970. La tour H est maintenant au cœur d’un projet d‘aménagement, la ZAC Canal-Europe, qui a pour objectif la construction d’un nouvel éco-quartier qui apporte une mixité sociale et fonctionnelle sur le site de l’ancien hôpital et sur quelques terrains adjacents. Il s’agit d’accueillir plus de 1400 logements et des équipements entre le quartier Canal à Courcouronnes et le Parc des Loges à Evry. De l’hôpital, seule la tour H, dont elle est l’emblème et le repère, sera conservée.
Le site est traversé par une voie ferrée (les deux parties sont reliées par une passerelle) et la construction d’un pont est envisagée afin d’améliorer la liaison entre les quartiers du Canal et des Pyramides.
Le site est actuellement desservi par les transports en commun par le RER D à la gare d’Orangis - Bois de l’Épine située à moins de 800m. S’y ajoute la ligne de bus 402 qui assure la liaison avec les gares du RER D. En 2020, l’accessibilité du site sera renforcée par la mise en service du T Zen 4 qui passera au pied de la tour H. L’autoroute A6 et la N104 mettent le site en relation directe avec le réseau autoroutier francilien.
Le quartier du Canal, tout proche, est lui aussi un site de projet qui a pour objectif son désenclavement, des espaces publics recomposés et rénovés pour améliorer les circulations et les connexions.
Pistes d'innovations
Pistes d'innovations ouvertes : occupation mixte, usages novateurs et aménagements souples tenant compte de la dimension patrimoniale de la Tour H
Visiter un site
Localisation
Localisation
91080 Courcouronnes
Filtres
- BATIMENT
- ENTRÉE DE VILLE
- PATRIMOINE