Charenton-Bercy - Charenton-le-Pont

94220 - Charenton-le-Pont

Le quartier de Bercy à Charenton est un site majeur de la métropole, situé en porte Est de Paris, à proximité du centre commercial Bercy 2. En face de l’hôtel logistique de Bercy, il représente un enjeu de couture urbaine entre Paris et Charenton et se situe dans le prolongement du projet d’aménagement mené par la ville de Paris, « Bercy-Charenton ». Doté d’atouts géographiques et écologiques indéniables, de par la proximité du bois de Vincennes, du parc de Bercy et de la Seine, il constitue une entrée de ville lisible depuis le fleuve, la route et le fer. Il pourrait devenir un quartier de vie à haute qualité environnementale et urbaine, marqueur d’une nouvelle identité à l’est parisien.

Occupation actuelle

Terrain libre d'occupation, entrepôts, centre commercial, emprises SNCF, entreprise La Martiniquaise

Programmation envisagée

Logements, équipements

Propriétaire

APHP, Goldman Sachs, Archon Group, La Martiniquaise, SNCF

Surface du terrain

1,25ha mobilisable à court terme sur un total de 10ha

Nature envisagée des droits transférés

Cession

Contexte urbain / Constructions existantes

Le site se trouve à Charenton-le-Pont. Il s’inscrit dans le grand projet de Bercy–Charenton qui a pour objectif de reconstituer des continuités urbaines entre Paris et Charenton-le-Pont par le prolongement de plusieurs voies publiques et la transformation des grandes enclaves d’entreposage.
Entre la Seine et le plateau des voies ferrées, le site est aujourd’hui voué aux activités économiques et commerciales, juste à côté de l’échangeur de Bercy entre boulevard périphérique et autoroute A4.
Il est tout près de Paris qui prépare un projet d’ensemble sur son territoire entre le Parc de Bercy et la limite communale, et du Bois de Vincennes, même si aujourd’hui la présence du plateau ferroviaire allonge les parcours d’accès.
A Charenton, le quartier de la Martiniquaise dont la plupart des constructions datent de quelques dizaines d’années seulement jouxte le site au sud-est jusqu’au pont Nelson Mandela. Il accueille des ensembles de bureaux en bord de Seine, des hôtels et des logements et relie le site au centre-ville situé au sud de la commune.
La ligne 8 du métro dessert Charenton-le-Pont à la station Liberté. A Paris, le tramway T3 a deux arrêts de part et d‘autre du pont qui enjambe les voies ferrées, « Baron le Roy » et « Porte de Charenton ». Les Bus 24 et 109 desservent le site au nord des voies ferrées.
A l’avenir, la transformation de l’autoroute A4 en axe routier en partie dédié aux transports en commun et, dans Paris, l’opération d’aménagement Bercy Charenton constituent des points d’appui pour la transformation de l’ensemble de ce secteur de Paris et de Charenton-le-Pont.

Pistes d'innovations

Champs d'innovation ouverts

Visiter un site

Localisation

Localisation

94220 - Charenton-le-Pont

Filtres

  • ENTRÉE DE VILLE
  • TERRAIN

Partenaires :

#inventonslametropole sur Twitter #inventonslametropole