Les Lilas - Fort de Romainville

93260 Les Lilas

Composée d’environ 6,75 ha dont 3,3 ha de terrains aménageables auxquels s’ajoute le glacis de 1,25ha, le Fort des Lilas dit « de Romainville » se prête idéalement à un projet d’Ecoquartier. Ce lieu emblématique de l’identité visuelle de l’Est parisien, marqué par la présence de la tour hertzienne TDF, totem de 140 m, est idéalement relié au centre de Paris par la ligne 11 du métro. En surplomb d’une butte, cet écrin de verdure densément boisé, à haut potentiel touristique, peut offrir une vue imprenable sur la capitale, et permettra de penser une réhabilitation patrimoniale ambitieuse.

Occupation actuelle

Casemates et bâtiments du fort à reconvertir, terrains libres, et emprise TDF à conserver

Programmation envisagée

Ecoquartier : coulée verte, activités économiques et culturelles, lieux de mémoire, logements étudiants conventionnés éventuels

Propriétaire

Ville des Lilas, Ministère de la Défense (vendeur), TDF

Surface du terrain

6,75ha dont terrains aménageables de 3,3ha, glacis de 1,25ha, et 2,3ha privés n'ayant pas vocation à évoluer (TDF)

Contexte urbain / Constructions existantes

Le Fort de Romainville est situé au nord de la commune des Lilas, en limite communale avec Romainville et Pantin. Le site comprend la partie nord du Fort (environ 3,3 ha), correspondant aux terrains anciennement occupés par l’armée, et le glacis (abords du Fort de 1,25ha). Sur la partie sud du Fort, la tour hertzienne TDF qui culmine à 140 mètres constitue un véritable repère dans le paysage.
Implanté sur une butte, le site dispose d’une végétation remarquable qui s’inscrit dans une trame verte composée notamment du Parc Henri Barbusse et du parc départemental de Romainville. Véritable coupure urbaine, le Fort surplombe la ville dense, avec à proximité, la cité de l’Avenir (Les Lilas), la cité Youri Gagarine (Romainville), des zones pavillonnaires et de nombreux équipements.
Situé à 5 minutes du périphérique et de la RN3, le site est parfaitement relié aux infrastructures routières et autoroutières de la région. Avec la station de métro « Mairie des Lilas » (ligne 11) située à moins d’un kilomètre et la présence de trois lignes de bus à proximité, le Fort de Romainville est relativement bien desservi en transports en commun. Cette desserte sera améliorée à terme avec le prolongement de la ligne 11 du métro (2022) qui reliera le Fort à la ligne 15 du Grand Paris Express (2025) et la mise en place du futur métro-câble dont une station est prévue au nord-est du Fort et assurera une liaison entre les lignes 11 et 5 du métro.
Identifié comme l’un des sites stratégiques du Parc des Hauteurs, projet urbain d’Est-Ensemble en cours d’élaboration, le site est également concerné par le projet régional de Base de loisirs de la Corniche des Forts.

Pistes d'innovations

Activités éconmiques innovantes : domaines des métiers créatifs, activités destinés au sport et à la nature, agriculture urbaine, ESS, nouvelles technologies, développement durable.
Innovation urbaine et paysagère.
Nouvelles mobilités.
Habitat innovant.
Création d'un pôle mémoriel.

Visiter un site

Localisation

Localisation

93260 Les Lilas

Filtres

  • BATIMENT
  • NATURE EN VILLE
  • PATRIMOINE

Partenaires :

#inventonslametropole sur Twitter #inventonslametropole