Evry - Génopole

Rue Charles Fourier, boulevard des Coquibus 91000 Evry

Ce site de 4 100m², disponible immédiatement, est situé à Evry à proximité du Campus Génopôle, premier cluster français dédié aux biotechnologies et biothérapies. En bordure de RN7, le site bénéficie d’une accessibilité directe à l’A104, à l’A6, et à la gare du Bras de Fer du RER D située à 300m. Il est compris dans le périmètre de la future OIN de la Porte Sud du Grand Paris. La réalisation au sud du site du futur « Bio Parc » en extension du campus, est une opportunité pour la réalisation d’un programme cohérent avec les orientations du projet scientifique et économique du Génopôle.

Occupation actuelle

Terrain libre de constructions, utilisé actuellement comme espace vert en lien avec un équipement sportif.

Programmation envisagée

Libre, favorable aux activités économiques

Propriétaire

Commune d'Evry

Surface du terrain

4 100m²

Constructibilité

9 584m²

Références cadastrales

Section AL n°043p (tènement de 4100m² issu de la parcelle de 30269m²)

Nature envisagée des droits transférés

Cession

Contexte urbain / Constructions existantes

Le site se trouve dans la partie sud-est de la ville nouvelle d’Evry, en rive ouest de la RN7. Il est localisé à proximité de la gare du Bras de Fer du RER D, face au Génopole d’Evry. Premier biocluster français dédié aux biotechnologies et aux biothérapies, ce dernier regroupe 82 entreprises, 19 laboratoires de recherche et 25 plates-formes technologiques en rive Est de la RN7.
Le site est au cœur d’un quartier très arboré bâti dans les années 1980 qui accueille logements, activités économiques, commerces et équipements publics. Il est desservi par le boulevard des Coquibus, planté d’arbres et doté de larges trottoirs, qui permet d’accéder à la gare, situé à une distance de 100 mètres, en passant sous la RN7.
Le site est très bien desservi par les transports en commun. Le RER D, qui sera largement restructuré dans les années à venir et 10 lignes de bus (401, 402, 403, 404, 407, 408, 414, 415, 416, 453) s’arrêtent à proximité. En 2017, sa desserte sera renforcée par la mise en service du Tzen 4 qui joindra Viry-Châtillon à la gare RER de Corbeil Essonne, remplaçant le bus 402. De plus, à moyen terme, un transport collectif en site propre sera installé sur la RN7.
Le site, disposant d’un accès direct à la Francilienne (N 104) par la RN7 située sur sa rive Est, est en relation directe avec le réseau autoroutier francilien. Il est ainsi à moins de 40 minutes de Paris et à 30 minutes de la plateforme aéroportuaire d’Orly.
D’ici 2025, l’urbanité de ce secteur d’Evry sera renforcée. Le Génopole va développer son campus sur 7 hectares supplémentaires pour l’accueil d’une centaine d’entreprises et, dans la ZAC Parc aux Lièvres - Bras de Fer, vont être réalisés 1900 logements autour de la gare du RER D et le long de la RN7.

Pistes d'innovations

Champs d'innovations libres, qui devront s'inscrire dans les orientations du projet scientifique et économique du Génopôle

Visiter un site

Localisation

Localisation

Rue Charles Fourier, boulevard des Coquibus 91000 Evry

Filtres

  • ENTRÉE DE VILLE
  • TERRAIN

Partenaires :

#inventonslametropole sur Twitter #inventonslametropole