Arcueil - Le Coteau

Avenue Malleret-Joinville - ZAC du Coteau 94110 Arcueil

Le site « Le Coteau » est une friche de 3,5ha, composée de deux îlots, libres de toute occupation. Situé à 1,5km de Paris, limitrophe de Gentilly et du Kremlin-Bicêtre, il constitue un promontoire offrant des vues imprenables sur la Vallée de la Bièvre et de hauts monuments parisiens. Il bénéficie aussi d’une accessibilité métropolitaine (A6, RER B, et prochainement les lignes 14 et 15 du Grand Paris Express) et se trouve au coeur d’un important cluster santé et d’un cluster de l’économie numérique. Frange urbaine à reconquérir, « Le Coteau » porte une ambition de durabilité écologique et économique.

Occupation actuelle

Libre de construction

Programmation envisagée

Immobilier tertiaire et résidentiel mixte (sauf habitat familial), parc

Propriétaire

Sadev 94, CD 94

Aménageur

Sadev 94

Surface du terrain

Deux parcelles totalisant 37 811m²

Nature envisagée des droits transférés

Cession

Contexte urbain / Constructions existantes

Le site du Coteau est une friche qui se trouve en plein cœur de la Vallée de la Bièvre, à Arcueil, en limite communale avec Gentilly et le Kremlin-Bicêtre. Entre les axes autoroutiers de l’A6a et l’A6b, le site est concerné par des nuisances. Sa situation en promontoire, dominant la vallée de la Bièvre, ouvre des perspectives paysagères remarquables.
Le tissu urbain environnant est varié. A l’ouest, l’A6a le sépare du cimetière communal, d’équipements sportifs et de la cité Paul Vaillant Couturier, et à l’est, un tissu mixte, composé majoritairement d’habitat pavillonnaire et de quelques collectifs, se développe le long de l’A6b. Plusieurs équipements publics, stade et tennis Géo André, Parc départemental du Coteau, sont implantés au nord du site. Enfin, l’îlot situé au sud du site est occupé par des activités artisanales.
Le site est composé de deux îlots séparés par l’avenue du Général Malleret-Joinville. Au sud-est de l’îlot sud, se trouve le crématorium du Val de Bièvre. Au nord de l’îlot nord, un programme de 141 logements a été construit dans le cadre de la ZAC couvrant le site.
Le Coteau est parfaitement relié aux axes structurants de la métropole : accès direct à l’A6, à 15 mn de la gare Laplace (RER B), en 2023, à 600m de la future gare Kremlin-Bicêtre Hôpital (ligne 14), et en 2022, à 1,2km des gares Arcueil Cachan et Villejuif Institut Gustave Roussy (ligne 15).
Ce projet est au cœur d’un secteur en plein développement : Vallée scientifique de la Bièvre, Campus Grand Parc, et à proximité immédiate, la rénovation du quartier des Irlandais (en cours), le projet d’aménagement du secteur Hôtel de Ville, mais également la requalification de l’entrée de ville sud-ouest au Kremlin-Bicêtre.

Pistes d'innovations

Durabilité du projet urbain (faible empreinte écologique, liaison avec le réseau de géothermie, réversibilité des bâtiments, rapport ville-nature)
Traitement innovant des nuisances autoroutières
Développement de filières : clusters santé et économie numérique, ESS...

Visiter un site

Localisation

Localisation

Avenue Malleret-Joinville - ZAC du Coteau 94110 Arcueil

Filtres

  • ENTRÉE DE VILLE
  • NATURE EN VILLE
  • TERRAIN

Partenaires :

#inventonslametropole sur Twitter #inventonslametropole