Bagnolet - Marché à la Ferraille

166 avenue Gallieni 93170 Bagnolet

Le « Marché à la Ferraille » est situé sur l’axe Gallieni, qui longe le boulevard Périphérique à Bagnolet et présente la façade d’Est Ensemble, en lien direct avec Paris. Ce territoire d’enjeu métropolitain est identifié par le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France pour soutenir l’émergence d’un véritable pôle d’attractivité économique de l’Est Parisien. Cette dynamique devra être poursuivie dans le cadre de cet appel à projets par la réalisation d’un programme tertiaire et de commerces innovant, sur cet espace d’échanges privilégié entre la capitale et l’est de la métropole du Grand Paris.

Occupation actuelle

Marché à la Ferraille

Programmation envisagée

Bureaux, commerces en rez-de-chaussée

Propriétaire

Ville de Bagnolet

Surface du terrain

839m²

Références cadastrales

AC 77

Nature envisagée des droits transférés

Cession

Contexte urbain / Constructions existantes

Le Marché à la ferraille est situé en limite ouest de la commune de Bagnolet, le long du boulevard périphérique. A mi-chemin entre la Porte de Bagnolet et la Porte de Montreuil, le site s’inscrit dans un tissu composé de bâtiments bas vétustes d’activités, avec quelques immeubles de bureaux plus récents, de hauteur un peu plus élevée. Les portes de Bagnolet et de Montreuil sont des sites majeurs de la ceinture verte de Paris avec les stades situés entre les deux portes implantés le long du périphérique, mais également le parc départemental Jean Moulin – Les Guilands, qui s‘étend sur Bagnolet et Montreuil, et le cimetière du Père Lachaise à Paris.
Situé à 600 m du nœud autoroutier entre l’autoroute A3 et l’accès au périphérique à la porte de Bagnolet, le site n’est qu’à 20 mn de l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle et 25 mn de l’aéroport d’Orly. Il est également très bien desservi par les transports en commun. La station Gallieni est le terminus de la ligne 3 du Métro et 6 lignes de bus desservent le secteur. La gare routière internationale Eurolines est également située dans le quartier. Au niveau de la Porte de Montreuil, la desserte est assurée par la ligne 9 du Métro et 4 lignes de bus.
Grace aux atouts économiques du secteur (transformation des tours Mercuriales en hôtel de 1600 chambres, installation du siège social d’Orange Buisiness Services, centre commercial Bel Est, tours de bureaux,…) le site bénéficie d’un fort potentiel de développement urbain.
Cette parcelle est située au sein d'un périmètre d'études qui fait actuellement l'objet d'une étude urbaine.

Pistes d'innovations

Champs d'innovation ouverts, en lien avec le renforcement de la vocation économique du site.

Visiter un site

Localisation

Localisation

166 avenue Gallieni 93170 Bagnolet

Filtres

  • ENTRÉE DE VILLE
  • TERRAIN

Partenaires :

#inventonslametropole sur Twitter #inventonslametropole