Paris - Porte de Saint-Ouen

31 avenue de la Porte de Saint-Ouen 75017 Paris

Le site « Porte de Saint-Ouen » participe à la dynamique de l’Arc de l’Innovation, laboratoire urbain et social de l’innovation. Le traitement d’une porte entre Paris et sa périphérie est un enjeu majeur pour la métropole. Ce foncier parisien de plus de 4 300m² (tranche ferme et tranche optionnelle) est un site clé de la ceinture verte de Paris. Les projets d’aménagement aux portes et communes voisines sont autant de promesses d’une attractivité nouvelle pour ce territoire interface, dont l’ambition sera de proposer des réponses aux nouveaux usages urbains.

Occupation actuelle

P1 (tranche ferme) libérée par la démolition d'une tour de logements
P2 (tranche optionnelle) occupée par une station service et un parking concédé jusqu'en 2021, reconstitution éventuelle

Programmation envisagée

P1 : programmation ouverte, doit intégrer la voie d'accès au garage des TAM
P2 : programmation ouverte

Propriétaire

P1 : Paris Habitat, acquisition Ville de Paris prévue
P2 : Ville de Paris concedée à Spie Autocité

Surface du terrain

P1 : 892m², disponibilité de 724 m² selon le scénario retenu pour une voie d'accès d'accès au garage des TAM
P2 : 3 393m²

Constructibilité

P1 : 6 000m²
P2 : de 12 à 15 000m²

Références cadastrales

P 17 DS 5
P 17 DS 3

Nature envisagée des droits transférés

Cession

Contexte urbain / Constructions existantes

Ce site parisien se trouve en limite communale de Saint Ouen, tout près de l’Hôpital Bichat, l’un des Centres hospitaliers universitaires important de Paris. L’avenue de la Porte de Saint-Ouen qui dessert le site est en réalité une partie d’une avenue longue de plusieurs kilomètres qui relie la Place de Clichy dans Paris à la Place de la République où se trouve la Mairie de Saint-Ouen.$
Cette porte, vestige de l’enceinte fortifiée de Paris démolie en 1919, est aujourd’hui l’un des sites majeurs de la ceinture verte de Paris, avec le stade Max Rousié à l’ouest du site et le square Henri Huchard à l’est.
Ce site est desservi par les transports en commun, la ligne 13 du métro (station Porte de Saint Ouen) et deux lignes de bus : le 81 le relie au cœur de Paris et le 341 le relie à Clichy et Saint Ouen. S’y ajoute la traverse 518 qui relie Batignolles à Bichat et la ligne du PC qui, remplacée fin 2018 par le tramway T3, renforcera la desserte du site.
Voisin du boulevard périphérique, ce lieu bénéficie d’une liaison automobile directe avec le réseau autoroutier francilien.
Cette interface entre Paris et ses voisins est depuis longtemps un lieu déshérité et isolé, occupé par des immeubles de logement social, désormais en partie démolis. Il s’agit maintenant de rendre ces lieux attractifs et, pour cela, d’effacer la coupure urbaine.

Pistes d'innovations

Innovation d'usages, dans les modalités constructives, les dispositifs de protection de nuisances du périphérique, développement durable

Visiter un site

Localisation

Localisation

31 avenue de la Porte de Saint-Ouen 75017 Paris

Filtres

  • ENTRÉE DE VILLE
  • TERRAIN

Partenaires :

#inventonslametropole sur Twitter #inventonslametropole