Rueil-Malmaison - Jean Jaurès

Avenue Paul Doumer, place Jean Jaurès 92500 Rueil Malmaison

Le site occupe une position stratégique au sein de la ville de Rueil Malmaison, entre l’avenue Paul Doumer, axe de desserte privilégié reliant la Défense aux Yvelines qui accueillera à terme la ligne de tramway T1, et la place Jean Jaurès. Il s’inscrit dans le prolongement d’une importante politique de revitalisation et redynamisation du centre-ville dans le cadre de l’opération « cœur de ville » engagée en 2009, qui s’est soldée par le réaménagement de la place et du marché. L’enjeu sur ce site est de repenser de façon innovante l’entrée de centre-ville, insuffisamment visible aujourd’hui.

Occupation actuelle

Immeuble accueillant des services municipaux à restructurer

Programmation envisagée

Cinéma
Commerces
Restructuration d'un immeuble en logements / bureaux

Propriétaire

Ville de Rueil Malmaison

Surface du terrain

1 960m²

Nature envisagée des droits transférés

Cession

Contexte urbain / Constructions existantes

Le site Jean Jaurès se trouve au niveau du centre-ville de la commune de Rueil Malmaison. Il est situé entre la Place Jean Jaurès – Place du Marché, qui a fait l’objet de travaux de requalification récemment, l’avenue Paul Doumer et les écoles Jean Jaurès et Saint Charles Notre Dame, elles aussi réaménagées dernièrement. Il surplombe le parking public souterrain de 250 places accessible depuis la rue Paul Doumer et comprend également un bâtiment accueillant des services municipaux et la CPAM. Le projet vise à désenclaver cette partie du centre-ville en l’ouvrant sur l’avenue Paul Doumer, axe stratégique de la métropole, entre le quartier des affaires de la Défense et les Yvelines.
Ce secteur se caractérise par un tissu urbain diversifié composé à la fois de logements collectifs, d’habitat individuel, de commerces et de nombreux équipements et services: marché du centre, bureau de Poste, Hôtel de Ville, médiathèque Jacques Baumel et Conservatoire à rayonnement régional. Le site se trouve entre la Parc du Bois Préau et le parc de l’Amitié. La présence de la nature se manifeste également par les cœurs d’ilots particulièrement arborés et les alignements d’arbres de l’avenue Paul Doumer.
Ce site est bien desservi par les transports en commun. 5 lignes de bus le traversent : la 27 vers la Celle-Saint-Cloud, la 144 vers la Défense, la 467 vers Paris, la 258 entre La Défense et Saint Germain en Lay et la 565, ligne urbaine qui relie La Mairie de Rueil aux Hauts de Rueil.
En 2030, le prolongement du tramway T1 le long de l’avenue Paul Doumer (RN13) renforcera cette desserte. Le site est à 1km de la Gare RER (ligne A), et sera raccordé à la ligne 15 du Grand Paris Express (Gare Rueil Suresnes Mont Valérien) en 2025.

Pistes d'innovations

Conception innovante des bâtiments (Building Information System...)
Performances énergétiques et environnementales des constructions (choix des matériaux…)
Mixité fonctionnelle à l'échelle de l'immeuble

Visiter un site

Localisation

Localisation

Avenue Paul Doumer, place Jean Jaurès 92500 Rueil Malmaison

Filtres

  • BATIMENT
  • CŒUR URBAIN
  • PATRIMOINE

Partenaires :

#inventonslametropole sur Twitter #inventonslametropole