Sevran - Terrains Montceleux

93270 Sevran

Au sein du projet « Sevran, Terre d’Avenir », les terrains Montceleux, actuellement occupés par une exploitation agricole, offrent un environnement préservé, véritable poumon vert du territoire. En reliant espaces paysagers et naturels, le site permettra d’inventer un modèle ambitieux de base de plein air et de loisirs urbains. Elle alliera qualité paysagère, présence de l’eau et offre sportive de rayonnement métropolitain. A proximité immédiate de la future ligne 15 du Grand Paris Express, le site a également vocation à accueillir des opérations immobilières mixtes offrant une grande qualité de vie.

Occupation actuelle

Exploitation agricole dans le cadre d'une convention d'occupation précaire

Programmation envisagée

Parc urbain, base urbaine de loisirs, logements, activités et commerces

Propriétaire

EPA Plaine de France, Grand Paris Aménagement, Ville de Sevran

Surface du terrain

32,8 hectares

Nature envisagée des droits transférés

Cession

Contexte urbain / Constructions existantes

Les terrains Montceleux sont situés au nord de la commune de Sevran, en Seine-Saint-Denis. Ce site est entouré au nord par l’ex RN2 et l’hôpital intercommunal Robert Ballanger, au sud par le canal de l’Ourcq et les voies de la branche est du RER B et à l’ouest par les voies de la branche nord du RER B et la commune d’Aulnay-sous-Bois.
Les terrains Montceleux se trouvent au niveau des gares du RER B Sevran-Beaudottes et Sevran Livry, toutes deux renforcées par la future ligne 16 du métro du Grand Paris Express dès 2024.
Cette partie de la ville de Sevran est caractérisée par la présence de quartiers de la politique de la ville composés de grands ensembles d’habitat collectif, construits à partir des années 1960.
Le site proposé fait partie du projet « Sevran, Terre d’avenir » qui se déploie sur 120 hectares de terrains, en large partie détenus par l’EPA Plaine de France et la Ville de Sevran. Ce projet a pour objectif de créer une base de loisirs urbaine innovante, inscrite dans l’arc paysager qui traverse l’est de la Seine-Saint-Denis, du parc départemental du Sausset (Aulnay-sous-Bois) jusqu’à l’arboretum de Montfermeil. Il s’agit ainsi de changer l’image de la commune et de favoriser l'émergence d'un nouveau quartier mixte comprenant des commerces, des services, de l’artisanat, du tertiaire, des activités de loisirs et une offre en habitat diversifiée.

Pistes d'innovations

Innovations dans le rapport ville - nature

Visiter un site

Localisation

Localisation

93270 Sevran

Filtres

  • ENTRÉE DE VILLE
  • NATURE EN VILLE
  • PÔLE GARE
  • TERRAIN

Partenaires :

#inventonslametropole sur Twitter #inventonslametropole