Un coeur pour le Plateau (rue de la Paix - rue de Reims)

Rue de la Paix, rue de Reims 94250 Gentilly

Le site « Cœur de Plateau » se trouve entre le quartier du Chaperon Vert et le centre-ville de Gentilly, dans un tissu urbain typiquement faubourien. Il occupe une place stratégique du fait de sa proximité directe avec la Cité Internationale Universitaire de Paris et de la présence d’une gare du RER B. La réinstallation de Sanofi dans le secteur a démultiplié les flux et renforcé son attractivité. A travers l’appel à projets « Inventons la Métropole », la Ville de Gentilly souhaite voir émerger un cœur de quartier vivant, innovant et ouvert aux échanges.

Occupation actuelle

Logements, activités, et terrains libres d'occupation

Programmation envisagée

Résidence étudiante ou autres logements dédiés, lieu consacré à l'ESS

Propriétaire

Ville de Gentilly (à 82%), particuliers

Surface du terrain

5 147m²

Références cadastrales

De E45 à E53

Nature envisagée des droits transférés

Cession

Contexte urbain / Constructions existantes

Le site se trouve sur le plateau Mazagran à Gentilly, sur l’îlot dit « Paix –Reims » auquel fait face une des sorties du RER B. Ce quartier urbanisé au 19ème et début 20ème siècle au moment de la réalisation de la ligne de Sceaux, est un tissu de faubourg, composé de pavillons entourés de petits jardins privés, de maisons de ville mitoyennes, de petits immeubles de logements collectifs de deux à quatre étages et d’anciens ateliers et entrepôts. On y trouve encore aujourd’hui beaucoup de petites et moyennes entreprises. Ce quartier qui a participé au premier développement contemporain de la ville dispose d’un des plus grands groupes scolaires réalisés dans les années 20 et 30.
Le quartier se trouve fractionné par la tranchée du RER B et coupé du quartier du Chaperon vert par l’autoroute A6 qui traverse Gentilly du nord au sud. A l’est, il est en contact avec le centre-ville par la pente de coteau de la Bièvre. Les rues sont quasiment toutes bordées d’arbres d’alignement. Des squares ont été créés et ouverts peu à peu.
La ligne du RER B dessert le quartier ainsi que plusieurs lignes de bus (125, 184, 186, 57). S’y ajoutent les bus en terminus à la porte de Gentilly à environ 800 mètres (21, 67, 216) et le tramway T3 sur le boulevard des Maréchaux à Paris.
A l’horizon 2023, le prolongement de la ligne 14 du métro renforcera l’accessibilité du quartier à la station Kremlin Bicêtre Hôpital située à moins d’un kilomètre.
Un projet urbain d’ensemble situé au Sud de la Cité Internationale Universitaire, entre le centre-ville et le quartier du Chaperon Vert, est en cours depuis 2001.

Pistes d'innovations

Rapport ville-nature
Limitation de l'empreinte écologique et renforcement de la biodiversité dans les futures constructions (travail sur la 5ème façade)
Innovations pour renforcer la cohésion sociale

Visiter un site

Localisation

Localisation

Rue de la Paix, rue de Reims 94250 Gentilly

Filtres

  • CŒUR URBAIN
  • PÔLE GARE
  • TERRAIN

Partenaires :

#inventonslametropole sur Twitter #inventonslametropole