Lieusaint - Carré Sénart

Allée de l'Histoire, allée de l'Avenir 77 127 Sénart-Lieusaint

Composé de deux îlots au centre du Carré de Sénart, le site s’inscrit dans un secteur qui incarne déjà un nouveau modèle de développement économique et urbain. Hub écologique et numérique, entre ville et campagne, le Carré est un lieu de liens et une « plateforme à lancer des projets ». Son développement, qui fait l’objet d’une Opération d’Intérêt National, s’est déjà concrétisé par l’implantation de programmes variés. En s’appuyant sur cette dynamique, il s’agit d’imaginer un projet qui contribue à affirmer la dimension innovante du Carré et à faire émerger de nouveaux usages.

Occupation actuelle

Terrain libre de toute construction et occupation

Programmation envisagée

Bâtiments tertiaires

Propriétaire

Etat

Aménageur

EPA Sénart

Surface du terrain

Deux îlots de 7 700m² et 7 749m² dans une ZAC

Nature envisagée des droits transférés

Cession

Contexte urbain / Constructions existantes

Le Carré Sénart est un lieu de destination. Fondé il y a dix ans pour offrir un centre-ville d’un nouveau genre à une ville nouvelle qui n’en avait pas, ce lieu a été dessiné comme une « ville neuve », sur la base d’un plan carré, découpé en grands îlots délimités par de larges voies plantées de rangées d’arbres. Un grand canal pourtournant offre à l’ensemble une qualité de paysage exceptionnelle qui lui confère les qualités d’un grand parc urbain. Le site du projet se trouve au centre de ce lieu, en bordure d’une des grandes avenues plantées.
Sont rassemblés là, des centres commerciaux conçus comme les grands malls qui offrent à la fois commerces et équipements de loisirs, des administrations, un ensemble universitaire, des lieux d’emplois et de service. Tous les bâtiments sont très récents et d’une volumétrie peu imposante qui laisse son importance à la végétation. Seul le Théâtre domine le Carré.
Desservi depuis quelques années par un TZEN qui relie les deux branches du RER D, il est accessible, à l’est, depuis la ville nouvelle de Melun Sénart et à l’ouest depuis la ville de Corbeil – Essonne et la ville nouvelle d‘Evry. Trois lignes de bus étendent sa desserte depuis les communes voisines.
L’autoroute A5 tangente le Carré Sénart, lui offrant un accès direct au réseau autoroutier francilien par la N104.
A horizon 2017, l’offre commerciale du Carré Sénart sera considérablement renforcée par une extension significative du centre commercial. En 2020, une nouvelle branche du T Zen lui offrira une accessibilité améliorée vers le sud.

Pistes d'innovations

Développement de bureaux innovants dans leur conception et leur réalisation, prenant en compte la réversibilité des bâtiments
Développement, par ailleurs, d'un lieu de travail hybride d'un type nouveau, flexible, collaboratif, connecté, équipé de services à inventer...

Visiter un site

Localisation

Localisation

Allée de l'Histoire, allée de l'Avenir 77 127 Sénart-Lieusaint

Filtres

  • NATURE EN VILLE
  • TERRAIN

Partenaires :

#inventonslametropole sur Twitter #inventonslametropole