Villejuif - La Redoute des Hautes Bruyères

ZAC Campus Grand Parc 94800 Villejuif

La Redoute des Hautes Bruyères, ancien fort militaire désaffecté, jouit d’une situation exceptionnelle en rebord du plateau de Villejuif. Point culminant du Val-de-Marne, il offre une vue imprenable sur la vallée de la Bièvre et Paris. Situé sur la ZAC Campus Grand Parc, il accueillera notamment un Pôle Universitaire Interdisciplinaire de Santé, avec lequel le projet retenu dans le cadre de cette consultation s’articulera. Ce site porteur d’enjeux patrimoniaux et environnementaux deviendra une polarité majeur de la métropole francilienne par l’arrivée de la gare d’interconnexion ligne 14 – ligne 15 du Grand Paris Express.

Occupation actuelle

Fort militaire désaffecté - Site d'entraînement des CRS jusqu'en août 2016

Programmation envisagée

Espace de conférence, séminaire, restauration
Résidence étudiants - chercheurs
Espaces collectifs (place d'arme, réouverture des douves sur le parc)

Propriétaire

France Domaine - transfert du foncier envisagé pour 2017

Surface du terrain

Sera précisé ultérieurement. Surface totale du fort : 3,7ha (dont 15 000 à 20 000m² SDP à extraire pour le PUIS)

Surface bâtie

20 000m² de fort, 13 000m² de douves, 4000m² de voirie

Nature envisagée des droits transférés

Cession

Contexte urbain / Constructions existantes

Située à l’ouest de Villejuif, la Redoute des Hautes Bruyères est un Fort militaire désaffecté, construit en 1870 par Viollet-Le-Duc dans le cadre du programme de fortifications destinées à doubler la ceinture de forts couvrant le sud de la capitale. Le Fort se trouve le long de l’Autoroute A6, en limite communale de Cachan et de L’Haÿ-les-Roses.
Point culminant du Val de Marne, le site offre des vues remarquables sur la Vallée de la Bièvre et sur les monuments métropolitains.
Le Fort, qui s’étend sur 3,7 hectares environ, est en relation directe avec le Parc Départemental des Hautes Bruyères, véritable poumon vert de ce secteur, avec plus de 20 hectares d’espaces naturels. Il est également situé à 300 mètres de l’Institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer.
Compte tenu de sa proximité avec l’autoroute A6, il est parfaitement connecté aux axes structurants de la Métropole. En outre, la future station de métro Villejuif-Institut Gustave Roussy (lignes 14 et 15) du réseau du Grand Paris Express sera implantée en 2022 à 200 mètres du site, ce qui le reliera à la capitale et à l’aéroport d’Orly en moins de 15 minutes.
S’il est aujourd’hui fermé au public et enclavé, le Fort sera sans nul doute amené à s’ouvrir sur le quartier, vers le parc départemental et en accompagnement des projets urbains prévus dans le cadre de la ZAC Campus Grand Parc, dont le Pôle Universitaire Interdisciplinaire de Santé (PUIS) qui est déjà prévu au niveau du Fort. Le prolongement de la promenade des horizons jusqu’au Fort est également en projet afin de profiter des vues exceptionnelles qu’offre le site.

Pistes d'innovations

Mixité fonctionnelle et sociale
Réflexion sur l'ouverture permanente du lieu
Nouveaux usages en lilen avec la valorisation du patrimoine

Visiter un site

Localisation

Localisation

ZAC Campus Grand Parc 94800 Villejuif

Filtres

  • BATIMENT
  • PATRIMOINE
  • PÔLE GARE

Partenaires :

#inventonslametropole sur Twitter #inventonslametropole